Avec easyconnect, fini le contact avec les produits phytos
Adama, BASF, Certis, Corteva, Nufarm et Syngenta ont lancé le 15 juin, lors des Culturales, un tout nouveau système de bouchon et de remplissage du pulvérisateur sans contact avec le produit, easyconnect. Ce dispositif sera disponible pour les agriculteurs fin 2022-début 2023.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le système easyconnect proposé par les six entreprises est un STF, système de transfert fermé, qui se compose de deux éléments, un bouchon identique installé sur tous les bidons de produits phytosanitaires, et un « connecteur » qui associe une pompe et un jeu de tuyaux.
« Ensemble, ces éléments vous permettent de pomper rapidement le produit du bidon et de l’envoyer dans le pulvérisateur sans aucun contact pour l’opérateur, explique Philippe Sunder, de Certis. Le bidon est ensuite rincé et vidé. L’opérateur n’a plus qu’à le laisser s’égoutter avant de le déposer dans les sachets de recyclage Adivalor. Ce dispositif réduit les risques d’exposition de l’opérateur, mais aussi d’écoulement et d’éclaboussure du produit. »
Sur 60 à 70 % du marché
Ce système innovant de remplissage des bidons a été conçu en partenariat avec le constructeur américain Pentair, et pour le moment six entreprises de la protection des cultures, Adama, BASF, Certis, Corteva, Nufarm et Syngenta. « L’objectif est d’associer dans ce projet le plus grand nombre possible d’entreprises, souligne Isabelle Delpuech, de Syngenta. D’ores et déjà, les six sociétés engagées représentent entre 60 et 70 % du marché des produits liquides. »
Le système easyconnect peut s’installer sur le pulvérisateur et va être proposé en option sur les pulvérisateurs neufs. Mais il peut aussi être utilisé sur un trépied à côté du pulvé. Son prix n’est pas encore fixé, Pentair l’annoncera lorsque la conception du dispositif sera entièrement finalisée.
Blandine CailliezPour accéder à l'ensembles nos offres :